Bière Lorraine

Campagne d'affichage 4x3 pour la bière Lorraine en Martinique

Bière Lorraine
Bière Lorraine

17 comments

orelteam's picture
orelteam
70 pencils

c'est assez fade, on ne ressent guère le côté coloré et exotique de la martinique ! le fond rouge est purement gratuit et n'apporte rien
appart une ambiance pub des année 80

Hugues Lison's picture
Hugues Lison
22 pencils

Le côté coloré, exotique et doudouiste c'est très bien pour les touristes parisiens(je ne suis pas certain que des cocotiers ça fasse rêver les Martiniquais...) Le fond rouge n'a rien de gratuit c'est la couleur de la marque Lorraine (comme le vert pour Heineken... là aussi c'est ringard et année '80?)

daprankster's picture
daprankster
422 pencils

Jeu de mots (lorraine et la reine?)
sur le 1er visuel: la couronne a deja ete utilisée par kro
2éme visu: les bouchons en l'air doivent etre accompagnés par le rest, sinon il se passe rien, il ya meme pas d'effervescence, les bouteilles sont statiques, juste posées
Sur les 2 visu on ne ressent pas le coté specifique et exotique des dom tom! je dirais presque une pub generique pour un produit de la metropole d'autant plus qu'elle s'appelle Lorraine!
je ne sais pas si le jeu de graisse de la typo est necessaire?

Hugues Lison's picture
Hugues Lison
22 pencils

Cette affiche est destinée au marché Martiniquais, pas à la Métropole. Tous les Martiniquais savent que Lorraine est une bière 100% martiniquaise...
Pensez-vous vraiment qu'il faille encore ajouter une feuille de cocotier (qui ne fait rêver que les métropolitains) pour donner une couleur locale?
Le simple fait de montrer une Bière Lorraine est local!
Ne pensez-vous pas qu'une bière qui est largement leader sur son marché n'aurait pas le droit d'avoir une communication de leader au lieu de se contenter de re-sucer des clichés métros ringards (Compagnie créole, madras, plage...) ?
Jamais vu l'annonce Kro malgré des heures de recherches (Ads of the World, Archives, Joe la Pompe, Cannes, Google... )

pretty good's picture
pretty good
364 pencils

N'empeche qu'on cherche toujours l'idee ds tes annonces. Et puis il faut vraiment eviter les jeux de mots. Trop facile.

Hugues Lison's picture
Hugues Lison
22 pencils

Le brief client était simple: il faut donner à Lorraine l'image d'un leader de marché, conforter cette position dans l'esprit du public tout en utilisant le référentiel de la marque (la couleur rouge). Les contraintes sont celles de la loi Evin ainsi que l'obligation absolue d'éviter le côté doudouiste de la communication (cocotier, madras etc...)
Les post-tests nous montrent que c'est réussi... 96% d'attribution directe et de compréhension du message. Il faut voir cette campagne par rapport au marché de diffusion (les Antilles françaises) et non par rapport à des campagnes US ou européennes qui n'ont absolument pas les mêmes contraintes légales ou concurrentielles.

pretty good's picture
pretty good
364 pencils

tu parles comme un commercial. Essaye au moins de penser comme un crea avant de faire de la creation. Il a 256 creatifs dans ta ville qui pourraient realiser l'annonce que tu viens de mettre en ligne, ce qui ne donne a aucun DC une raison de t'embaucher. Si tu veux briller dans une agence creative, fait des annonces que personne n'a encore fait. Sinon tu vas passer ta vie a faire des annonces de merde comme celle-ci en invoquant des pourcentages pour justifier un manque d'imagination.

Hugues Lison's picture
Hugues Lison
22 pencils

Tu as raison... On peut aussi faire de la pub "créative" uniquement pour s'auto-congratuler lors de festivals. Pubs qui n'ont aucun autre intérêt que de remporter des grands prix. On connait les méthodes de ces grands créatifs, on copie (plus ou moins bien) un truc un peu provoc , on fait une parution bien confidentielle que personne ne voit et Boum on a un prix à Cannes. En attendant le client (pour rappel, c'est lui qui te fait vivre) se fait entuber par de pseudo-créatifs qui ne font pas leur métier et se la joue "grands artistes incompris". Si ces créatifs étaient de grands artistes qui faisaient dans l'originalité, ça se saurait et ils ne travailleraient pas dans une agence de pub!

pretty good's picture
pretty good
364 pencils

Penser que faire un ghost est la seule facon de produire bonne annonce est une excuse pour ceux qui n'ont aucun talent. Fais d'abord des bonnes annonces avant de dire qu'il est impossible de les sortir. Un creatif veut faire de belles annonces. Un commercial veut vendre un produit. Les deux metiers sont complementaires. A toi de decider lequel tu veux faire. Mais a t'entendre, tu est plutot commercial que crea. A en juger par tes annonces aussi.

Hugues Lison's picture
Hugues Lison
22 pencils

Le problème vient de ce que tu entends par une "Bonne annonce"... Si une bonne annonce est une annonce qui ne fait plaisir qu'aux seuls créas alors, en effet, cette annonce est moyenne. Si une "bonne annonce" est une annonce qui répond au brief du client, qui est appréciée par le public et dont la réalisation est de qualité... alors cette annonce est une bonne annonce. Il est souvent amusant de voir que des annonces très moyennes mais sortant d'une "Grande agence créative" sont considérées comme des chefs-d'œuvres méritant toutes les louanges, mais que la même créa sortant d'une "petite agence régionale" deviendra, comme par enchantement, une merde...

pretty good's picture
pretty good
364 pencils

Ce n'est pas faux. Mais on entre dans un debat sur le milieu de la pub et ca, ca ne m'interresse pas beaucoup. Moi je fais du mieux que je peux sans me soucier de la politique nombrilliste de notre millieu. C'est la seule facon de vraiment faire evoluer les choses et de se faire plaisir.

Hugues Lison's picture
Hugues Lison
22 pencils

Et bien voilà... on est entièrement d'accord! ;)

pretty good's picture
pretty good
364 pencils

Mouais....

MidasTouch's picture
MidasTouch
1024 pencils

Pour la plupart, les publicités de bières sont vraiment insipides (en même temps le produit n'est pas très funky), et celle-ci ne sort pas vraiment du lot.
C'est un avis comme un autre, et en postant ici on doit s'attendre à être critiqué, et ne pas balancer du marketing pour justifier une création.

Le débat mené est très intéressant.
Mais de plus en plus, n'en déplaise aux commerciaux, la publicité d'aujourd'hui tente de tirer le consommateur lambda vers le haut: en titillant son sens de l'art, de l'humour ou sa vivacité d'esprit.

"Je laaave ma maiiiison avec Blancoooo" (8) c'est du passé,
et j'ai envie de dire: Ouf!

//usevertising v.s badvertising//
C'est une question de vie ou de mort.

omnireso's picture
omnireso
4 pencils

J'aime la créa. de gauche, celle de droite manque de dynamisme par rapport au choix des capsules projetées je trouve. Cordialement,

--
Stratégie e-commerce et référencement

Karene Feurton's picture
Karene Feurton
2 pencils

Aaaah sacré Hugues Lison !!! !
Ce n'est pas très malin de diffuser sur le net une créa (1ère affiche : bière couronne) qui n'est pas de toi, et le pire, c'est que tu le sais bien, car à l'époque nous étions collègues !!!
Ce n'est pas la première fois que je t'y prends. Quelques créas que se soient (pertinente, novatrice, créative, déjà vu ou autres), je te remercie d'avance d'afficher ton travail et non le mien et en plus dans mon dos.

wujixz666's picture
wujixz666
4 pencils

Say what ah, a broken figure a comment to a comment

Post new comment

We highly appreciate your comments. When commenting please acknowledge the following guidelines: Be respectful and helpful. Do not spam or link drop.
Log in or register to post comments